L’enfant éprouve un besoin naturel à jouer. Et ce verbe, n’est il pas employé également au théâtre ? Il y a en effet une corrélation entre le jeu, l’enfant et ce qu’apporte le théâtre à l’enfant.
Le théâtre permet tout d’abord à l’enfant de développer son langage oral : il élargit son bagage lexical, lui apprend à formuler des phrases syntaxiquement correctes et améliore son élocution .
Ces points sont très importants pour nos petits élèves francophones qui maîtrisent parfois mieux l’hébreu que le français .
Le théâtre permet aussi de découvrir des textes et de les amener dans notre imaginaire . Ces mots prennent ainsi vie. Les enfants ont alors l’envie d’en découvrir d’autres et prennent ainsi plaisir à écouter et à regarder mais aussi à lire.
Le théâtre est aussi bien entendu un support pour développer sa mémoire et … la patience : il faut en effet apprendre à écouter l autre, attendre son tour pour s’exprimer.
Le théâtre est également le moyen de leur donner davantage confiance en eux. En effet, tous sont égaux devant le jeu théâtral, car au théâtre il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Et nos enfants ont parfois encore plus besoin de se sentir en confiance car le déracinement les a souvent déstabilisés. Ils ressentent alors un vrai bien-être lors de ces séances, qui sont de vrais sas de décompression.
Les enfants pourront se familiariser avec les grands classiques et dramaturges français (Molière, Saint-Exupéry, Ionesco…) et découvrir l’importance du théâtre à travers l’histoire.
Ce cours s’adresse aux enfants qui ont envie de continuer à progresser en français, de manière amusante, et notamment de développer leur capacité à s’exprimer à l’oral, essentiellement en français, bien que cela leur serve également pour s’exprimer dans d’autres langues. Ce cours est complémentaire et peut être pris en plus d’un cours de français du Jardin français.
Niveaux
6-8 ans
9-12 ans Prérequis : savoir lire
12-14 ans Prérequis : savoir lire
14-16 ans Prérequis : savoir lire
Les objectifs :
Découverte de soi et meilleure connaissance des autres
Expression du langage et du corps
Gestion de la timidité et de l’audace
S’exprimer en public
Evoluer en groupe
Gestion des émotions
Connaître les textes de la littérature française
Monter et jouer sur scène
Déroulement des ateliers 1h30/semaine :
Exercices : diction (articulation, souffle, énergie vocale), expression corporelle, cohésion de groupe, mémoire, concentration, estime de soi…
Jeux de scènes et improvisations : spontanéité, lâcher prise, développement de la construction verbale et de l’imaginaire
Lecture et interprétation d’œuvres ou d’extraits d’œuvres classiques et contemporaines (travail sur texte)
Représentation de fin d’année